top of page

Foire aux questions

Dans cette section, vous pourrez lire les questions les plus fréquentes posées par nos nouveaux clients. Les réponses à celles-ci vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la clinique.

1)  Quel est le délai d’attente avant de pouvoir obtenir un rendez-vous ?

Puisque j’offre un service aux familles aussi longtemps qu’elles en ont besoin, les délais d’attente sont variables. Ils dépendent du motif de consultation, de vos disponibilités ainsi que des plages horaires qui se libèrent à mon horaire.

 

2) Dans quelle langue vos services sont-ils offerts ?

Même si je peux intervenir auprès d’une clientèle multilingue, mes services sont offerts uniquement en français.

 

3) Quels sont les tarifs ?

Les honoraires varient selon les types et la durée des services rendus. En cas de déplacements, des frais seront exigés. Lorsqu’une plage horaire sera disponible à mon horaire et que je serai en mesure de vous offrir un rendez-vous, je vous contacterai et c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions et que je vous expliquerai le fonctionnement de la clinique et la tarification.

 

4) Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Virement Interac, chèque ou argent comptant (cartes de débit ou de crédit non acceptées)

Le paiement doit être effectué la journée du rendez-vous.

 

5) Quelle est la durée des rendez-vous ?

Les modalités des rendez-vous (durée, nombre de rencontres et fréquence) peuvent varier selon le profil et l’âge du client.

 

6) Est-ce que les séances peuvent être remboursées par les compagnies d’assurances ?

Nous vous invitons à vérifier avec votre compagnie d’assurance si les services orthophoniques sont couverts et quels sont les critères pour obtenir un remboursement. De mon côté, je vous transmets un reçu pour chaque service rendu.

 

7) Est-ce que vous intervenez dans les milieux de garde ?

Si le milieu de garde désire recevoir ce type de service, je peux effectivement me déplacer à la garderie pour offrir des séances d’intervention. Je vous invite à consulter la section Services pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

8) Quelles sont les clientèles qui ne sont pas desservies à la clinique ?

Présentement, je n’interviens pas auprès des clientèles qui présentent les profils suivants : troubles acquis chez les adultes (ex. : aphasie à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, trouble de la parole lié au Parkinson), troubles de la voix (ex. : épisodes de perte de voix fréquents), troubles de la résonance (ex. : fente labiale et palatine), surdité congénitale importante demandant une communication non orale et trouble orofacial myofonctionnel (atteinte de la déglutition et sigmatisme).

 

Pour trouver un orthophoniste qui travaille auprès des clientèles qui ne sont pas desservies à la clinique, je vous invite à consulter le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec au lien suivant :

9) Est-il possible de commencer un suivi sans faire d’évaluation orthophonique ?

Pour déterminer les objectifs d’intervention, il est nécessaire de commencer par une évaluation des besoins des clients. Il s’agit d’une exigence de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

10) Si mon enfant a déjà été évalué et/ou suivi en orthophonie, pouvons-nous commencer un suivi sans refaire une évaluation ?

Si l’évaluation est récente ou si le profil du client a peu changé depuis la dernière évaluation orthophonique, il est possible d’entamer un suivi sans refaire une évaluation. Afin de déterminer si une évaluation est nécessaire, je dois consulter les rapports professionnels antérieurs. Si ces derniers me permettent de cibler des objectifs d’intervention qui répondent aux besoins actuels du client, nous pourrons commencer un suivi. À noter que, pour de nouveaux clients, des frais sont applicables à la 1re rencontre d’intervention pour l’analyse de leur dossier, et ce, même si nous n’effectuons pas d’évaluation.

 

11) Si un neuropsychologue a déjà évalué le langage de mon enfant (oral et/ou écrit), pouvons-nous commencer un suivi sans refaire une évaluation ?

Pour pouvoir répondre à cette question, je devrai prendre connaissance du rapport neuropsychologique afin de déterminer si je suis en mesure de cibler des objectifs d’intervention qui répondent aux besoins du client. Si ce n’est pas le cas, une évaluation complémentaire en orthophonie sera recommandée pour pouvoir commencer un suivi.

 

12) Est-ce que vous offrez vos services en virtuel ?

Pour l’instant, j’offre principalement des services en clinique.

 

13) À quels moments ont lieu les rencontres ?

Je rencontre mes clients du mardi au vendredi, pendant la journée.

Note : L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

bottom of page